Language
Champions
Nos champions
ThomasStrappazzon

Thomas Strappazzon au Marathon des Glières

Les 19 et 20 Mars 2016 avait lieu le Marathon des Glières, étape du Marathon Ski Tour. J’ai décidé au dernier moment de participer à cette étape qui me semblait un peu proche de la GTJ200… Malgré une course très relevé par les coureurs du Team Gel Interim Rossignol, je […] [+]

thomas strappazzon

Né le 5 juillet 1994

Spécialité: Combiné Nordique

 

Biographie

Né d’un père moniteur de ski (et passionné de vélo) et d’une mère commerçante, Thomas voit le jour avec sa sœur Marine.

Si comme deux jumeaux, ils ont de nombreux traits en commun (le sérieux, la détermination, les capacités intellectuelles, la volonté de réussir dans le sport, leur complicité…), d’autres les différencient : Thomas est réservé alors que Marine est extravertie, Marine (en témoigne ses passages répétés chez le médecin) est beaucoup plus casse-cou que son frère.

Marine et Thomas s’entraînent ensemble ce qui leur permettent de se motiver et, sûrement, de progresser plus rapidement.

Thomas est en classe sport du Lycée du Mont-Blanc au Fayet (en 3ème année ES avec Coline Mattel) où il prépare cette année le bac de français. Les cours (de la seconde à la terminale) se déroulent sur 4 ans au lieu de 3 du fait de leurs libérations hivernales pour s’entraîner.
Il est passionné de jeux et d’informatique (il a créé son site internet sur les jeux)

Jusqu’à l’âge de 12-13 ans, l’été, il faisait du vélo en compétition avec sa sœur jumelle, Marine, et l’hiver du ski alpin dans lequel il avait de bons résultats (il participa aux Championnats de France Minimes).
Comme tous les jeunes des Contamines, il a fait quelques sauts en ski alpin, en guise d’entraînements, avec le ski club des Contamines sur les tremplins d’été et d’hiver, Choc, l’entraîneur de saut, lui a proposé d’essayer les skis de saut.
Au début, Thomas appréhendait les sauts mais au fur et à mesure il devint de plus en plus « accro ».
Il arrêta le ski alpin pour se concentrer pleinement au saut et retrouva ainsi de nombreux amis d’école : Benjamin Raffort et Nicolas Martin.
En été, il continue, en compétition, le vélo.
Au bout de 2 hivers, il entre dans les sélections du comité du Mont-Blanc.
Les entraîneurs du Comité décèlent chez Thomas des capacités d’endurance (sûrement grâce au vélo) et lui proposent d’essayer le ski de fond.
En 2008, il participe, pour son premier concours de Combiné Nordique, aux Championnats de France Cadets à Autrans où il termine à une surprenante 5ème place.
Ce sont les débuts de sa carrière d’athlète de combiné nordique.

Depuis 2010, il fait parti d’un petit groupe qui suit le circuit Alpen Cup.
En 2011, il termine 20ème du concours de Combiné Nordique des FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) et termine au pied du podium des Championnats de France Juniors 2011.